Projet de mobilisation des ressources en eau du Bassin versant du Baobolong
Le bassin versant du Baobolong couvre les départements de Nioro (Région de Kaolack) et Kaffrine et Birkilane (Région de Kaffrine). C’est un affluent/défluent du fleuve Gambie, alimenté par trois bras : le bras de Nioro, le petit Baobolong et le Kaymor. Son régime d’écoulement est alterné suivant les saisons.
En saison des pluies, lorsque les bas-fonds du cours d’eau se remplissent, le Baobolong se déverse dans le fleuve Gambie. Lorsque le fleuve Gambie atteint un certain niveau de remplissage, suite aux apports en provenance du haut bassin et des autres affluents, le Baobolong fonctionne comme un défluent.
Le Baobolong draine un volume annuel d’eau estimé à 160 millions de m3 sur du réseau hydrographique long de 150 km et couvrant une superficie de 3.168 km2 . Actuellement 44.830 hectares de terres sont complètement sous l’influence de la salinité et donc non valorisables.
Le Projet d’Aménagement Hydraulique du Bassin du Baobolong qui entre en droite ligne des orientations du Plan Sénégal Emergent, est initié en vue de mobiliser durablement les ressources en eau du bassin et valoriser les 30.000 ha de terres disponibles pour les activités agricoles et pastorales.
Contribuer à l’amélioration de la disponibilité des ressources en eau de surface du bassin versant du Baobolong en vue de créer les conditions de développement des activités agro-pastorale et de renforcer la résilience des écosystèmes face au changement climatique.
- Mobiliser 150 millions de m3 d’eau de surface pour la satisfaction des besoins des différents usagers (agriculture, élevage, etc.) ;
- Arrêter l’intrusion des eaux salées en provenance du fleuve Gambie ;
- Réaliser un réseau secondaire d’un linéaire de 30 km pour desservir les zones de production (agriculture, élevage,…) ;
- Récupérer au moins 20.000 ha de terres salées ;
- Restaurer des écosystèmes et la promotion des services écosystémiques.
- Construction d’un barrage anti-sel à Keur Tamba
- Dragage, reprofilage et endiguement du bras de Nioro, du Petit Baobolong et du bras de Kaymor ;
- Construction d’un réseau secondaire pour alimenter les zones de production pilote ;
- Appui à la valorisation du potentiel agro-sylvo-pastoral et restauration des écosystèmes
- Gestion de projet - Renforcement de capacités – Mise en place des Comités de bassins
24 mois
Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement