Aller au contenu principal
Dr CHEIKH TIDIANE DIEYE, MINISTRE DE L’HYDRAULIQUE : « Le lac de Guiers constitue la source principale des grands transferts»

Dr CHEIKH TIDIANE DIEYE, MINISTRE DE L’HYDRAULIQUE : « Le lac de Guiers constitue la source principale des grands transferts»

En visite dans la zone du lac de Guiers, le Dr Cheikh Tidiane DIEYE, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a fait l’état de lieux de ce vaste plan d’eau douce et de ses infrastructures de gestion. Il est accueilli, le dimanche 08 décembre 2024 à l’Office des Lacs et Cours d’eau (OLAC) par Mme Diarra SOW, Directrice Générale et Monsieur Ahmad Iyane SOW, Président du Conseil d’Administration de l’OLAC.  

Accompagné de ses services techniques dont la Cellule de Planification, la DGPRE, la Sen’Eau, la SONES ainsi que des autorités administratives et territoriales locales, Monsieur le Ministre a traversé, en barque, une bonne partie du Lac de Guiers, de Ngnith à Keur Momar Sarr, pour constater, de visu, les différentes problématiques de gestion quantitative et qualitative du Lac de Guiers.

Au terme de cette visite, le Dr Cheikh Tidiane DIEYE a déclaré que « Le lac de Guiers constitue la source principale des Grands Transferts d’Eau, dont les premiers jalons ont déjà été posés. Il est donc impératif de le sécuriser, en renforçant les digues, en modernisant les équipements et en préservant la qualité de l’eau ».

Cette mission intervient dans un contexte de préparation des projets de transfert d’eau chers à nos autorités. Ces projets, tels que les autoroutes de l’eau, doivent largement contribuer à la satisfaction des usages agricoles et pastorales mais surtout des besoins en eau potable de la ville de Touba et du triangle Dakar, Mbour Thiès ainsi que la zone des Niayes.

Auparavant, Monsieur le Ministre a visité la réserve de Bango à Saint-Louis qui permet, d’une part, d’alimenter la ville de Saint Louis en eau potable et, d’autre part, de faciliter l’irrigation des périmètres agricoles en amont.

Cap ensuite sur Richard Toll où Monsieur le Ministre s’est rendu à l’ouvrage vanné sur le canal de la Taouey, jonction entre le Fleuve Senegal et le Lac de Guiers. Cet ouvrage qui permet de réguler les eaux du Lac est construite en de 1958. Il doit être réhabilité dans le cadre du Projet intégré de sécurisation de l’eau et de l’assainissement.

La troisième étape de la visite de terrain a été la digue de protection de Pakh/Tolleu (commune de Ronkh) qui est dans un état de délabrement. En guise de solutions, Monsieur le Ministre a donné des instructions pour une étude sérieuse qui proposera une réhabilitation durable de la digue.

Synthèse : Madické DIAGNE, Chef du Département Communication de l’OLAC

 

 

A propos

Nous sommes un établissement public à caractère industriel et commercial en charge de la gestion des lacs et cours d’eau du Sénégal.

Contact info

  • Km 9, route de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)
    BP: 490 Saint-Louis.
  • (+221) 33 938 20 11
  • olac@olac.sn