Aller au contenu principal
PROJET DE MOBILISATION DES RESSOURCES EN EAU DU NIANIJA BOLONG : MONSIEUR LE MINISTRE CHEIKH T DIEYE PRESIDE LA DEUXIEME REUNION DU COMITE DE PILOTAGE A KAFFRINE

PROJET DE MOBILISATION DES RESSOURCES EN EAU DU NIANIJA BOLONG : MONSIEUR LE MINISTRE CHEIKH T DIEYE PRESIDE LA DEUXIEME REUNION DU COMITE DE PILOTAGE A KAFFRINE

La deuxième réunion du Comité de pilotage du Projet de Mobilisation des Ressources en Eau du Nianija Bolong (PROMOREN) a eu lieu le jeudi 23 janvier 2025 à Kaffrine. Une rencontre présidée par Monsieur Cheikh Tidiane DIEYE, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement en présence de Madame Diarra SOW, Directrice Générale de l’OLAC et Coordonnatrice du PROMOREN, du Président du Conseil d’Administration de l’OLAC, du Conseiller technique en hydraulique de Monsieur le Premier Ministre, des élus du département de Koungheul, des représentants des usagers entre autres.

Cette réunion a permis de présenter l’état d’avancement du projet et de partager le Programme de Travail et de Budget Annuel (PTBA) 2025 aux parties prenantes.

L’objectif du PROMOREN est de contribuer à l’amélioration de la disponibilité des ressources en eau de surface du bassin versant de Nianija Bolong en vue de créer les conditions de développement des activités agro-sylvo-pastorales et de renforcer la résilience des écosystèmes face aux changements climatiques.

Spécifiquement, le projet vise à mobiliser annuellement 46,6 millions m3/an d’eau douce  soit  44, 33 % des apports annuels pour la satisfaction des besoins des différents usages, arrêter l’intrusion des eaux salées en provenance du fleuve Gambie, mettre en valeur 12.000 ha annuellement, créer au moins 30.000 emplois directs et indirects et contribuer à la restauration des écosystèmes.

A l’ouverture de la réunion, Monsieur le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a fait savoir que la tenue de cette réunion répond à une exigence réglementaire de partager le rapport annuel et les plans de travail et budgets annuels avec les différentes parties prenantes. De même, la tenue de la réunion à Kaffrine entre dans le cadre d’une approche centrée sur les communautés qui est la nouvelle démarche des autorités indique le Dr Cheikh Tidiane DIEYE.

Les présentations effectuées par l’ équipe du PROMOREN, sous la conduite de la Coordonnatrice, Mme Diarra SOW, ont mis l’accent sur les différents travaux de construction et de réhabilitation de barrages, d’ouvrages hydrauliques et de franchissement, de l’ingénierie mais également de l’impact socio-économique du projet.

D’importants travaux sont prévus dans le cadre de ce projet, notamment la construction d’un nouveau barrage anti-sel d’un linéaire de 135m à Sam Pathé Wilane, la réhabilitation du barrage existent et l’aménagement d’un vivier, le dragage et le surcreusement du lit principal sur un linéaire de 49,5 km, la réhabilitation d’ouvrages à Pakala, Saly-Escale, Koumbidia socé, Koungheul, Taaba et Douba ainsi que la réalisation de plusieurs ouvrages de franchissement. Le PROMOREN prévoit également la réalisation de 11 km de digues entre Koungheul et Pakala, de 21 ouvrages de décharge avec clapet anti-retour, d’une ferme piscicole de 1 ha compose de 5 étangs de 250m et 5 étangs de 500m et enfin le surcreusement et l’endiguement de 05 mares en aval d’eau pour optimiser l’eau disponible.

Les membres du Comité de pilotage ont tous apprécié l’avènement du projet dans la zone où la mise en valeur du potentiel hydraulique permet de booster le développement économique. Ils s’engagent à participer activement à la mise en œuvre du projet.

Synthèse Madické DIAGNE, Communication OLAC

A propos

Nous sommes un établissement public à caractère industriel et commercial en charge de la gestion des lacs et cours d’eau du Sénégal.

Contact info

  • Km 9, route de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)
    BP: 490 Saint-Louis.
  • (+221) 33 938 20 11
  • olac@olac.sn