Aller au contenu principal
EN TOURNEE DANS LA ZONE DU LAC DE GUIERS LA NOUVELLE DG DE L’OLAC A FAIT  L’ETAT DES LIEUX SUR LE LAC

EN TOURNEE DANS LA ZONE DU LAC DE GUIERS LA NOUVELLE DG DE L’OLAC A FAIT L’ETAT DES LIEUX SUR LE LAC

La Directrice Général de l’Office des Lacs et Cours d’eau (OLAC), Mme Diarra SOW a effectué une tournée dans la zone du lac de Guiers les 03 et 04 septembre 2024. Cette tournée a permis à la nouvelle DG, dans un premier temps, de rencontrer les autorités territoriales, les élus et usagers de l’eau afin de recueillir leurs préoccupations et dans un second temps, de diagnostiquer les plans d’eau et ouvrages de gestion hydraulique pour avoir une meilleure compréhension des enjeux et défis permettant de définir les orientations stratégiques pour une meilleure gestion des ressources en eau du Lac de Guiers.

Ainsi, le mardi 03 septembre, Mme la Directrice Générale et son équipe pluridisciplinaire ont rencontré l’adjoint au Préfet de Dagana  Hubert Lazare Birame FAYE avec qui elle a discuté des questions relatives aux projets en vue notamment le Projet intégré de sécurisation de l’eau et de l’assainissement (PISEA), le Projet de renforcement de la résilience des écosystèmes du Ferlo (PREFERLO) et le Projet d’Appui à la Sécurisation de la Qualité des Eaux du Lac de Guiers  (PRASEG).

A la suite de cette rencontre la délégation de l’OLAC s’est rendue à Richard Toll où l’ouvrage vanné sur le canal de la Taouey est visité. Cet ouvrage construit vers 1958 a été réhabilité par l’Office du Lac de Guiers dans le cadre du Projet de restauration des fonctions écologiques et économiques du lac de Guiers (PREFELAG) mais la manipulation des vannes reste fastidieuse, d’où la nécessité de les automatiser pour faciliter les ouvertures et fermetures.

Durant la première journée de la visite la digue de Pakh/Tolleu comme les ouvrages de Keur Idy, Bount Ndieugue, Pont Alain et Belel Mbaye ont été visités.

Au cours de la deuxième journée de visite, Mme Diarra SOW, accompagnée du Président du Conseil d’Administration Ahmad Iyane SOW et de son équipe d’ingénieurs, d’hydrologues, d’hydrauliciens, de communicants entre autres, a commencé par la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) qui est un gros préleveur des ressources en eau. La délégation, accueillie par le Directeur Général de la CSS Guillaume RANSON et son équipe, a visité quelques   digues du lac de Guiers ainsi que la station de drainage de la CSS dénommée X6. La problématique du drainage a été discutée et la CSS a partagé ses projets relatifs à la réduction voire l’arrêt du drainage des eaux chargées sur le lac. Un système de recyclage et de réutilisation des eaux est en cours d’étude selon les responsables de la CSS.

Il s’en est suivie une traversée d’une partie du lac de Guiers, sur une vingtaine de kilomètres, de Ngnith à Keur Momar SARR qui a permis à la délégation de constater l’ampleur du plan d’eau et de se rendre compte de l’étendue de la surface occupée par les plantes aquatiques envahissantes, en particulier le Typha Australis.

A Keur Momar SARR, une rencontre s’est tenue avec les usagers de l’eau.

 

Madické DIAGNE

Chef du Département Communication de l’OLAC

 

A propos

Nous sommes un établissement public à caractère industriel et commercial en charge de la gestion des lacs et cours d’eau du Sénégal.

Contact info

  • Km 9, route de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)
    BP: 490 Saint-Louis.
  • (+221) 33 938 20 11
  • olac@olac.sn