Aller au contenu principal
LAC DE GUIERS : REFLEXION SUR LA GESTION DE LA POLLUTION D’ORIGINE ANTHROPIQUE

LAC DE GUIERS : REFLEXION SUR LA GESTION DE LA POLLUTION D’ORIGINE ANTHROPIQUE

Dans le cadre de la coopération sénégalo-belge (Wallonie) un atelier scientifique de « Réflexion sur un plan de gestion intégrée de la pollution d’origine anthropique dans le bassin du lac de Guiers" est tenu à Saint-Louis le 11 Septembre 2024 par l’Office des Lacs et Cours d’eau (OLAC) en partenariat avec la Société Wallonne Des Eaux (SWDE/Belgique), l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), l’Université catholique de Louvain (UCLouvain/Belgique) et la Sen’Eau.

Avec l’appui de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Sénégal cet atelier a servi de cadre de partage des résultats de l’étude menée par Monsieur Alousseynou BA dans le cadre de sa thèse de Doctorat. Plusieurs parties prenantes ayant un intérêt et une connaissance des ressources en eau du bassin du lac de Guiers ont participé à l’atelier. Il s’agit notamment des acteurs académiques (Université Catholique de Louvain, Université Cheikh Anta Diop de Dakar et Université Gaston Berger de Saint-Louis), institutionnels (SWDE, OLAC, DGPRE, SEN’EAU, SAED, ISRA, SPIA, CSS) et locaux (Producteurs agricoles, collectivités territoriales etc.).

Les résultats de cette étude, sujet d’une thèse de doctorat de Monsieur Alousseynou BA, font état de « dégradations dans certaines zones du Lac mais les indicateurs mesurés sont en deçà des seuils critiques. Ce constat a toutefois suscité une prise de conscience sur la nécessité de maintenir les échanges et la sensibilisation des acteurs en vue de la conservation de ce réservoir d’eau assurant, à 55%, les besoins en eau potable de l’agglomération dakaroise et fortement sollicité pour les besoins d’irrigation agricoles. »

Suite à différentes présentations de l’Université catholique de Louvain (projet WBI lac de Guiers et des résultats) de l’OLAC (système de suivi de la qualité de l’eau du lac de Guiers), de SEN’EAU et de SWDE des travaux de groupe ont été organisés sur la stratégie de mise en place d’une plateforme formelle et sur le plan d’actions de réduction de la pollution des pesticides et actions prioritaires.

Plusieurs actions ont ainsi été proposées notamment une plateforme d’échanges regroupant l'ensemble des acteurs intervenant autour du Lac sous la coordination de OLAC qui a la charge de la gestion des lacs et cours d’eau du Sénégal.

 

Synthèse Madické DIAGNE

Chef de Département Communication

OLAC

photo atelier sur la gestion de la pollution

 

A propos

Nous sommes un établissement public à caractère industriel et commercial en charge de la gestion des lacs et cours d’eau du Sénégal.

Contact info

  • Km 9, route de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)
    BP: 490 Saint-Louis.
  • (+221) 33 938 20 11
  • olac@olac.sn