UNE EQUIPE DE L’OLAC AU FORUM MONIAL DE L’EAU A BALI
Le forum mondial de l’eau a débuté ce lundi à Bali, en Indonésie et se déroule jusqu’au 25 Mai 2024. L’Office des Lacs et Cours d’Eau s’est joint à la délégation sénégalaise conduite par Monsieur le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Dr Cheikh Tidiane DIEYE. L’OLAC a envoyé une importante délégation à ce grand rendez-vous mondial entre les acteurs de l’eau et les décideurs politiques. L’équipe de l’OLAC est conduite par Monsieur Boubacar CISSE, Directeur des Etudes et de la Réglementation accompagné de Monsieur Madické DIAGNE, Directeur de la Communication, du Partenariat et des Relations publiques, de Madame Fama KANE, Directrice de l’Administration et des Finances et de Madame Aminata Taco DIOP, Assistante du Directeur Général.
La participation de l’OLAC à ce 10ème Forum mondial de l’Eau est marquée, d’une part, par l’acquisition d’un espace d’exposition, d’accueil et d’échange et d’autre part par la présentation de thématiques sur la gestion intégrée des ressources en eau au niveau des panels et SIDE vent.
Des supports de communication sont élaborés à cet effet, il s’agit notamment de plaquettes sur les différents projets de l’OLAC mais également de clés USB incluant des supports de communication numériques et des films.
Pour la première journée du forum, Monsieur le Ministre de l’Hydraulique a visité le stand de l’OLAC. Il en a profité pour poser des questions sur les cours d’eau, les modes de gestion et les projets de l’OLAC.
Des visiteurs disparates en provenance de divers pays du monde sont également venus rencontrer l’équipe de l’OLAC.
Pour rappel, le Forum mondial de l'eau est organisé tous les trois ans entre le Conseil mondial de l'eau et un pays hôte. Le dernier forum a été accueilli par le Sénégal en 2022.
Le Forum offre une plate-forme unique où la communauté de l'eau et les principaux décideurs se retrouvent pour échanger et évaluer les avancées. La rencontre rassemble des participants de tous niveaux et de tous les domaines, notamment la politique, les institutions multilatérales, le monde universitaire, la société civile et le secteur privé, entre autres. Au fil des années, le nombre de personnes participant au Forum est passé de quelques centaines à des dizaines de milliers, provenant tant de la communauté internationale que des pays hôtes.
Les principaux objectifs du Forum Mondial de l'Eau sont :
- Augmenter l’importance de l’eau dans l’agenda politique ;
- Sensibiliser les décideurs, les professionnels de l’eau et autres, les médias et le grand public aux questions mondiales liées à l’eau qui sont d’une importance cruciale ;
- Soutenir l’approfondissement des discussions en vue de la résolution des problèmes internationaux liés à l’eau ;
- Fournir une plate-forme pour échanger des points de vue, des informations et des connaissances sur les questions actuelles et les informations liées à l'eau dans le monde ;
- Présenter les connaissances sur l’évaluation mondiale de l’eau, les défis et les solutions potentielles ;
- Générer un engagement politique pour l’amélioration de la gestion de l’eau.
Synthèse Madické DIAGNE
#OLAC
#Forummondialdel’eau
#fme/wwf